top of page

L’union fait la force

  • Photo du rédacteur: Claire Armange
    Claire Armange
  • 13 févr.
  • 2 min de lecture

Ayant immigré au Québec je réalise, face au rapport de force que nous impose le voisin étasunien, que je connais à peine le Canada. Je découvre donc avec surprise que les échanges avec les provinces canadiennes ne sont pas fluides. Il est parfois plus facile de commercer avec ledit voisin qu’avec le reste du Canada.


Or, les sociétés et les civilisations qui ont le mieux réussi et qui ont perduré sont celles qui ont favorisé l’inclusion et la coopération. La coopération est un moteur essentiel du développement et de la pérennité des civilisations. Elle permet de consolider, stabiliser et faire prospérer les sociétés.


Chez les chasseurs-cueilleurs, la coopération était indispensable pour la chasse, la cueillette, la protection du groupe et l’éducation des enfants. L’époque néolithique (agriculture, sédentarisation) a renforcé les besoins en coordination pour l’irrigation, le stockage des ressources et la gestion des conflits. L'Empire romain a prospéré grâce à sa capacité d’intégration en valorisant les apports de chacun. L'Empire ottoman doit également sa longévité à l’intégration, permettant à différentes communautés de coexister tout en conservant leurs spécificités culturelles.


À long terme, la coopération :

- Renforce la cohésion sociale

- Favorise l’adaptabilité face aux crises

- Stimule l’innovation par la diversité des contributions

- Garantit la durabilité des institutions.


L’inclusion et la coopération favorisent souvent :

- L’innovation grâce à la diversité des idées

- La résilience face aux crises par l’adaptabilité des systèmes inclusifs

- La croissance économique durable par une meilleure cohésion sociale.


Les civilisations qui durent sont celles qui transforment la différence en collaboration et la peur en confiance partagée.


Aujourd’hui, face à l’échiquier du monde, n’est-ce pas l’opportunité pour le Canada d’unir ses forces francophones et anglophones pour devenir un seul et véritable même peuple, solidaire, coopérant et résilient ?


L’union fait la force.


- Claire Armange.

- Crédit photo : Banksy



 
 
 

Comments


bottom of page